Le Trône de Fer Intégrale 1 de George R. R. Martin

Publié le Mis à jour le

Le Trône de Fer Intégrale 1

De George R. R. Martin

Aux éditions J’ai Lu

Paru le 20/01/2010 (avec la précédente couverture)

Prix : 15,90€

b

De quoi ça parle :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

b

Ce que j’en ai pensé :

A la base, je ne voulais pas me lancer dans une telle saga, sachant qu’elle n’est pas finie en vo mais j’ai eu la mauvaise idée de regarder les 14 premières minutes du premier épisode sur Allociné et là, c’était foutu. J’avais vraiment envie de connaître ce monde et les différents personnages, les intrigues politiques et ce qui se trouve derrière le Mur. Je ne sais plus du tout quand j’ai commencé ma lecture, mais j’ai mis pas mal de temps à le lire car j’entrecoupais ma lecture avec d’autres romans plus « urgents ». Malgré cela, j’ai vraiment adoré ma lecture.

b

L’intégrale 1 regroupe les deux premiers tomes parus chez Pygmalion (pour le grand format) puis J’ai Lu (en poche), à savoir Le Trône de Fer et Le Donjon Rouge. Elle respecte ainsi le découpage d’origine, tel qu’il a été publié aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le tome 1 pose vraiment les bases de l’histoire. On découvre petit à petit les personnages et leur histoire, ainsi que le Royaume des Sept Couronnes (et son roi bedonnant). Des débuts de complots s’esquissent mais les têtes ne commencent à tomber qu’à partir du tome 2. Là, l’action est beaucoup plus présente. On ressent et on comprend beaucoup mieux les enjeux des différents personnages. Lors de ma lecture, je me suis rendue comte que le titre anglais « Game of thrones » prenait vraiment tout son sens (même si je n’en doutais pas un seul instant avant d’ouvrir le livre ^^).

Je sais que je l’ai déjà beaucoup dit, et notamment dans mes dernières chroniques mais j’adore les complots politiques (mais bon, seulement dans les romans de fantasy ^^) alors je dois dire que je suis vraiment comblée avec cette saga.

J’ai également bien aimé la mise en forme du récit, à savoir que chaque chapitre est le point de vue d’un des personnages principaux. Il est évident que j’ai préféré certains personnages à d’autres mais globalement, je trouve que les chapitres sont tous intéressants. Certains sont bien sûr plus longs et lents car il n’y a pas d’action, toutefois, je trouve qu’un livre ne peut pas regorger d’action de la première à la dernière page du roman, surtout lorsqu’il s’agit d’une telle saga.

b

Au niveau des personnages, je trouve qu‘ils sont vraiment complexes. L’auteur leur a vraiment insufflé une profondeur et je suis pressée de voir s’ils vont évoluer et comment. J’ai bien évidemment eu une préférence pour certains personnages.

Tout d’abord, j’ai adoré Daenerys. Même si elle a l’air soumise à son frère et un peu stupide, elle finit par s’émanciper de l’autorité de son frère et j’ai adoré ça. En plus, vu la tournure que prennent les évènements à la fin de cette intégrale, j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer pour elle. Et j’aime aussi beaucoup Khal Drogo ❤

J’ai également adoré Arya, qui veut tout sauf ressembler à sa soeur et se comporter comme une parfaite demoiselle. Elle est vive et futée et je me demande aussi ce qu’il va lui arriver.

Pour finir, j’ai également été charmée par Jon Snow, le bâtard d’Eddard Stark. C’est un personnage que je trouve vraiment génial et je trouve ça dommage que Catelyn le déteste tant (même si je peux la comprendre).

b

Le seul conseil que je peux vous donner avant de vous lancer dans cette saga : ne vous arrêtez pas au style un peu lourd (dû à la traduction selon Lonewolf) car l’histoire en vaut vraiment le coup (et ce n’est pas trop difficile à lire en anglais). Les intrigues et l’action sont au rendez-vous et j’ai vraiment envie de voir ce qui se trame derrière le Mur. Et surtout, ne vous attachez pas trop aux personnages. J’ai vu plusieurs de mes personnages préférés perdre la vie dans ce roman…

Pour les moins motivés, regardez au moins la série « Game of Thrones » (par HBO) car elle est vraiment fidèle au roman (et le générique est trop génial =) )

15 réflexions au sujet de « Le Trône de Fer Intégrale 1 de George R. R. Martin »

    ikebukuro2 a dit:
    24 avril 2012 à 11 h 59 min

    Il est dans ma PAL et ce sera sûrement l’une de mes prochaines lectures car l’univers a l’air particulièrement travaillé et riche. Mais avant, il faut que j’avance un peu dans La Roue du Temps.

      bubblegirl67 a répondu:
      24 avril 2012 à 12 h 02 min

      C’est effectivement le cas =)
      Commen trouves tu La Roue du Temps ? (car il est aussi dans ma Pal) et j’ai un peu peur de me lancer ^^ »

    Karine a dit:
    24 avril 2012 à 12 h 00 min

    aaaahhh, ce générique ;)…je suis d’accord avec toi sur tout…j’ai une nette préférence pour Tyrion, Arya et Jon pour ma part.
    Bonne continuation de lecture !!

      bubblegirl67 a répondu:
      24 avril 2012 à 12 h 04 min

      Oui, j’ai oublié Tyrion ^^
      Merci à toi aussi =)

    Ophélie a dit:
    24 avril 2012 à 12 h 40 min

    Aaah oui, oui, c’est addictif, dangereusement même ! J’ai regardé la série et j’ai hâte de voir la suite. Les bouquins doivent être fabuleux, mais j’ai tellement de livres à lire ces temps-ci que je dois faire un peu de place dans ma PAL.
    Merci de ta critique =)

      bubblegirl67 a répondu:
      24 avril 2012 à 13 h 25 min

      Franchement, ça me fait super plaisir ton commentaire =)
      Haha, et pour la PAL, je comprends tout à fait ^^

    Aidoku a dit:
    24 avril 2012 à 12 h 55 min

    Tu donnes vraiment envie de ce pencher sur ce titre. ^^

    Petitenounette a dit:
    24 avril 2012 à 17 h 13 min

    Hate de le lire 🙂 j’avais déja envie de le lire quand tu m’as montré le premier épisode de la série, mais là encore plus grace à cette super chronique =)

      bubblegirl67 a répondu:
      24 avril 2012 à 17 h 44 min

      Hiiii ! Ca me fait plaisir ce que tu me dis =) En tout cas, je te le prête en français et même en anglais si tu veux =D

    June a dit:
    26 avril 2012 à 23 h 15 min

    Il ne me reste plus que deux épisodes et j’ai fini la saison 1 !

    Et j’ai les même préférences que toi pour les personnages 🙂 Surtout Jon Snow *o*
    Et Khal Drogo aussi, il me fait rire quand il ne parle jamais x)

    Enfin bref, c’est vrai que tu as raison, la série donne vraiment envie de lire le livre ! =)

      bubblegirl67 a répondu:
      27 avril 2012 à 9 h 18 min

      En plus, je trouve que la relation entre Daenerys et Drogo est légèrement plus développée dans le roman.

    Alicia a dit:
    28 avril 2012 à 14 h 57 min

    Je pense que je vais bientot me lancer dans cette saga ^^

    Anne Sophie a dit:
    30 avril 2012 à 20 h 40 min

    Hihi j’ai plus qu’à la piquer à mon chéri

      bubblegirl67 a répondu:
      30 avril 2012 à 20 h 48 min

      Oui !!! Fais le ! Mais surtout ne t’arrête pas au style =)

    Lucille a dit:
    3 mai 2012 à 10 h 58 min

    J’ai juste a-do-ré ce livre et autant la série ! L’intégrale deux va bientôt se retrouver entre mes mains xD

Laisser un commentaire

