La Sélection Livre 1 de Kiera Cass

Publié le Mis à jour le

La Sélection Livre 1

De Kiera Cass

Aux éditions Robert Laffont (Collection R)

Paru le

Prix : 16,90€

Genre : Dystopie

b

De quoi ça parle :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

b

Mon avis :

En voyant la couverture et le résumé sur la page de la Collection R, j’avais vraiment très très envie de découvrir. C’est maintenant chose faite grâce aux éditions Robert Laffont.

b

L’histoire se passe dans le royaume d’Illéa qui est né des ruines des Etats-Unis suite à la Quatrième Guerre Mondiale. Le peuple est divisé en castes en fonction de leurs ancêtres lorsque le système a été mis en place. Il y en a 8 en tout, la 8e désignant ceux qui sont tout au bas de la hiérarchie à savoir les SDF, les sans emploi…. Les métiers sont définis en fonction des castes, donc à moins de réussir à changer de castes, les habitants sont contraints d’effectuer les mêmes métiers que leurs parents. Je trouve ce système plutôt horrible car personne n’a vraiment de liberté pour son avenir, d’autant plus que les relations amoureuses inter-castes sont mal vues.

C’est dans ce contexte que vit America Singer et sa famille, qui sont des Cinq (qui est la caste des artistes si j’ai bien compris). Poussée par sa mère et par Aspen, son petit ami qu’elle voit en secret car il est un Six, elle va remplir le formulaire pour participer au casting de la Sélection, une télé-réalité qui est loin d’être banale. En effet, la Sélection est un moyen mis en oeuvre pour qu’une roturière puisse devenir la compagne du fils du Couple Royal. Mais America était loin de se douter que son nom allait être retenu parmi les millions de candidatures qui ont été envoyées…

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette idée de télé-réalité pour trouver la future Reine et je trouve que c’était une bonne idée.  Les descriptions des robes m’ont vraiment fait rêver et le temps de ma lecture, j’avais moi aussi envie d’être une « princesse » pour me faire chouchouter et porter des vêtements magnifiques.

b

Lorsque j’ai lu le résumé pour la première fois, j’avais peur que le récit ressemble trop à celui de la trilogie « Le Dernier Jardin » de Lauren DeStefano. Malgré quelques ressemblances comme l’idée du huis-clos et des servantes qui sont au service d’America, le récit est vraiment différent. Par contre, on retrouve à nouveau l’idée du triangle amoureux et de l’amour interdit, mais j’ai bien aimé cela.

b

J’ai tout de même trouvé quelques points négatifs lors de ma lecture. Tout d’abord, j’ai trouvé que le récit n’était pas trop poussé, notamment au niveau historique. J’aurais aimé avoir davantage d’informations car j’ai éprouvé du mal à replacer dans leur contexte les informations qui nous sont divulguées au cours du roman.

De plus, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez fouillés. A part America, je suis incapable de parler des personnages sans énumérer les quelques stéréotypes qu’on rencontre dans le récit. Finalement, on ne connaît rien de leur personnalité, hormis le peu qu’on peut voir au cours de notre lecture. Je trouve cela dommage et j’espère que ce point sera corrigé dans le tome suivant (surtout suite aux évènements de la fin de ce tome). J’ai vraiment envie de découvrir davantage Maxon mais aussi Aspen. On ne le voit pas beaucoup et pour l’instant j’ai vraiment une vision très négative de lui alors j’espère qu’on le verra davantage et sous un autre jour. Pour finir, j’ai adoré le personnage d’America, le fait qu’elle soit rousse mais aussi son caractère. Par contre, je l’ai trouvé vraiment effrontée et insolente lorsqu’elle rencontre le prince pour la première fois. Certes, elle n’avait pas forcément envie de se retrouver au château, mais il y a des limites à ne pas franchir. Et je trouve qu’elle prend ses aises bien trop vite.

Pour finir, un détail qui m’a bien fait rire au début, ce sont les prénoms. Je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire en lisant « Maxon ».

b

Malgré cela, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Une fois le livre en main, je ne l’ai reposé qu’une dizaine de minutes avant d’arriver au bout. J’ai vraiment accroché avec cette histoire, ce monde et ces personnages. Je me suis mise à rêver et à imaginer être moi aussi une princesse le temps de ma lecture. Par contre j’aurais aimé en avoir plus à tous les niveaux. J’espère que ce point sera corrigé dans les tomes suivants.

Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ce roman d’autant plus que je trouve la couverture magnifique.

b

Je remercie encore une fois les éditions Robert Laffont et Stéphane-Laure pour m’avoir permis de passer un aussi bon moment de rêve au pays des princesses.

Malheureusement, il va falloir attendre jusqu’en avril 2013 avant d’avoir le tome 2 intitulé « L’Elite » entre les mains…

4 réflexions au sujet de « La Sélection Livre 1 de Kiera Cass »

    Anne Sophie a dit:
    30 avril 2012 à 20 h 42 min

    j’espere aimer autant que toi 🙂

      bubblegirl67 a répondu:
      30 avril 2012 à 20 h 48 min

      J’espère aussi ! Je me demande d’ailleurs vers qui ton coeur va balancer ^^

    Mia a dit:
    21 mai 2012 à 13 h 16 min

    Il est dans ma biblio, il faut juste que je trouve un petit créneau pour le lire !
    Bises !

      bubblegirl67 a répondu:
      21 mai 2012 à 14 h 09 min

      Tu vas voir, ça se lit tout seul ! =)

Laisser un commentaire

