The Last Survivors Book 1 : Life as we knew it de Susan Beth Pfeffer

Publié le Mis à jour le

The Last Survivors Book 1 : Life as we knew it

De Susan Beth Pfeffer

Aux éditions Graphia (VO)

Paru le 01/05/2008

Prix : 6.09€

b

De quoi ça parle :

Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.

b

Ce que j’en ai pensé :

J’avais déjà vu ce livre plusieurs fois en librairie mais j’ai décidé de me le commander en anglais via le site TheBookDepository car j’avais envie d’anglais et parce que la série état finie. Cela faisait maintenant quelques mois qu’il était dans ma PAL quand Anne-Sophie m’a proposé de lire ensemble.

b

L’histoire se passe aux Etats-Unis, Miranda, sa famille, ses voisins… tous se sont regroupés ce mercredi soir à 21h30 pour voir le fameux astéroïde dont parlent les savants percuter la Lune. Mais ce que personne n’a calculé, c’est que la Lune allait dévier de son orbiter en entraînant avec elle catastrophes naturelles, changements climatiques, maladies… Ce que personne ne savait, c’est que ce soir là, leurs vies allait changer à jamais…

Pour tout vous dire, à la fin de ma lecture, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ce livre ou non. Certes l’histoire est intéressante, j’avais envie de savoir ce qu’il allait advenir des héros, mais d’un autre coté, j’ai parfois trouvé le récit « glauque » et un peu horrible. Je ne suis pas particulièrement fan des récits de fin du monde car j’ai très vite peur et ce roman n’a pas échappé à la règle.

Le roman n’était pas franchement effrayant, car l’héroïne ne parle que très peu des catastrophes naturelles. Nous n’avons pas d’aperçu du monde extérieur, nous n’avons que celui de Miranda, qui passe le plus clair de son temps à la maison avec sa famille, à essayer de survivre tant bien que mal. Comme l’électricité est coupée, ils n’ont aucune information du monde extérieur hormis les quelques courriers envoyés par le père de Miranda.

b

Par contre, j’ai trouvé l’ambiance du roman vraiment pesante, notamment lorsque les conditions de vie se dégradent et que les vivres viennent à manquer. J’ai trouvé ce huis clos vraiment oppressant. Et j’ai trouvé cela horrible d’assister à la déchéance d’une mère, qui agit dans l’unique but de sauver ses enfants. Je l’ai d’ailleurs trouvé particulièrement effrayante à certains moments mais j’ai trouvé qu’il était normal de sa part qu’elle finisse par agir ainsi. Après plusieurs mois à passer avec sa famille dans les quelques mètres carrés de la maison n’aident pas à garder « toute sa tête ».

Malgré cela, j’ai trouvé l’évolution des personnages intéressante. Face à une telle situation, leurs comportements ne pouvaient pas rester les mêmes et j’ai vraiment apprécié de voir la façon dont évoluait le récit de Miranda (car il nous est conté sous forme de journal intime).

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Matt, l’aîné de la famille. Il n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver celles des membres de sa famille. C’est probablement le personnage le plus intéressant, après la mère de Miranda.  J’ai bien aimé Peter le docteur aussi et je trouve dommage qu’on ne le voit pas davantage.

b

Malgré un bilan mitigé, j’ai vu à la médiathèque qu’ils ont la série en français donc je songe tout de même à emprunter la suite. Mine de rien, je suis curieuse de voir comment vont évoluer les évènements.

b

Pour lire l’avis d’Anne-Sophie c’est ici. Contrairement à moi, elle a bien aimé le roman.

Publicités

3 réflexions au sujet de « The Last Survivors Book 1 : Life as we knew it de Susan Beth Pfeffer »

    Anne Sophie a dit:
    30 avril 2012 à 20 h 37 min

    merci pour cette LC ma copinette, et bravo pour ce blog super beau ^^

      bubblegirl67 a répondu:
      30 avril 2012 à 20 h 49 min

      Merci ! =)
      Cette LC était sympa mais j’espère qu’on arrivera mieux à se suivre à la prochaine ^^ (du moment que je ne suis plus en anglais ça devrait le faire en fait).

    […] si on allait voir ce qu’en a pensé Bubblegirl67 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s