Night School T1 de C. J. Daugherty

Publié le Mis à jour le

Night School T1

De C. J. Daugherty

Aux éditions Robert Laffont (Collection R)

Paru le 10.05.2012

Prix : 17,90€

b

De quoi ça parle :

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

b

Ce que j’en ai pensé :

Encore une fois, j’ai passé un très bon moment avec un roman de la Collection R. Après des romans d’anticipation et de fantasy, les éditons Robert Laffont (Collection R) reviennent cette fois-ci avec un roman du genre « thriller ». Même si le genre est différent, je ressors conquise à la fin de ma lecture.

Depuis la disparition de son frère, Allie Scheridan est une jeune fille au comportement plutôt difficile. Alors qu’elle se fait à nouveau arrêter, ses parents décident de l’envoyer dans un « endroit spécialisé dans l’accueil d’adolescents comme elle », à savoir l’école privée Cimmeria. Même si elle semble ne pas se « fondre dans le moule », elle finit par se plaire dans cette école. Mais certains élèves et les professeurs ont l’air de lui cacher des secrets, ce qui n’est pas pour plaire à Allie.

b

Tout d’abord, j’ai vraiment adoré le cadre du roman, à savoir l’école de Cimmeria. J’ai trouvé les descriptions de l’établissement intrigantes et effrayantes. Tout moyen de communication, tel que les téléphones portables ou internet sont proscrits. La seule façon de contacter « l’extérieur » est d’utiliser le téléphone fixe, mais il ne sert qu’en cas d’urgence. Tous les éléments sont ici réunis pour cacher de gros secrets.

Le récit est vraiment angoissant par moment.  Je trouve que les moments d’action sont vraiment bien dosés et même lorsqu’il y a des passages plus lents, je ne me suis pas ennuyée. Tout au long de ma lecture je me demandais ce qu’il allait se passer et comme à la fin de chaque Agatha Christie, mes hypothèses étaient à « côté de la plaque ».

J’ai eu du mal à lâcher le roman et même si ce tome pose les bases de l’intrigue, j’ai hâte de voir où l’auteur va nous mener par la suite.

Certains passages, notamment la fin, m’ont fait penser à Harry Potter. Je ne sais pas si c’est un choix de l’auteur mais j’ai adoré ce petit clin d’oeil. Comme pour chaque roman de cette collection, j’ai trouvé la couverture vraiment jolie. Je trouve qu’elle représente vraiment bien Allie.

b

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Allie. Avec son look de rebelle, elle détonne un peu par rapport aux autres élèves. J’ai également aimé qu’elle soit forte, sensible et qu’elle ne soit pas là à se plaindre sans arrêt.

Par contre, j’ai eu plus de mal avec Jo, Sylvain et Carter. Je les ai trouvé étranges et complexes. Ils cachent tous quelques chose et jusqu’au bout, je n’ai pas cessé de me poser de questions à leurs sujets.

b

En bref : j’ai vraiment passé un super moment avec ce roman. Même si ce tome pose les bases de la série, je l’ai trouvé angoissant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai trouvé les personnages complexes et j’ai hâte de voir l’évolution de l’intrigue.

b

Je remercie encore une fois les éditions Robert Laffont et Stéphane-Laure pour m’avoir permis de découvrir Cimmeria et une partie de ses secrets.

Malheureusement, il va falloir attendre début 2013 avant d’avoir le tome 2 entre les mains…

Publicités

11 réflexions au sujet de « Night School T1 de C. J. Daugherty »

    […] Night school de C. J. Daugherty (Roman, 467p.) – 15/05/2012 […]

    Bazardaméloche a dit:
    22 mai 2012 à 18 h 31 min

    Hâte de lire ce liiivre

      bubblegirl67 a répondu:
      22 mai 2012 à 19 h 49 min

      J’espère qu’il ne te décevras pas =)

    Mia a dit:
    23 mai 2012 à 2 h 29 min

    Rooo là là, il me le faut d’urgence mdr !!!! Il me tente trop !
    J’te fais un bisou rapide du boulot car j’ai un pb avec ma ligne internet à la maison, un camion l’a arraché, j’attends le dépannage dans les jours à venir …… bises !!!

      bubblegirl67 a répondu:
      23 mai 2012 à 13 h 10 min

      J’espère que ton souci sera vite réglé ^^ »
      En tout cas, il est génial ce roman, et je suis pas la seule à le penser ^^
      Bises et bonne journée ! =)

    beautifulvelma a dit:
    23 mai 2012 à 7 h 59 min

    +1 sur ma wish list!
    Il a vraiment l’air super ♥

    Anne Sophie a dit:
    23 mai 2012 à 22 h 01 min

    je l’attaque ce soir. je pensais le faire hier mais un manga s’est intercallé entre :p

      bubblegirl67 a répondu:
      24 mai 2012 à 7 h 38 min

      J’ai hâte de connaître ton avis =)

    noisette2011 a dit:
    25 mai 2012 à 12 h 40 min

    La collection R fait des cartons apparemment. ^^

    Bazardaméloche a dit:
    11 juin 2012 à 18 h 37 min

    Il est dans ma wish list et je fais pas mal de swaps en ce moment donc je ne « peux » pas l’acheter^^

      bubblegirl67 a répondu:
      11 juin 2012 à 19 h 38 min

      J’espère que tu vas alors le recevoir ! =D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s