Un week-end aux Imaginales, édition 2012

Publié le Mis à jour le

Contrairement à l’édition précédente, ce n’est pas une seule journée que j’ai passée aux Imaginales, mais tout un week-end.

Je suis arrivée dans les Vosges, jeudi en fin de matinée et suis rentrée chez moi dimanche en début d’après-midi. Autant vous dire que j’avais vraiment beaucoup de temps devant moi pour profiter de ce fabuleux festival !

Ce que j’ai vécu est tellement intense que je ne suis pas sûre de réussir à tout retranscrire, sans oublier de nombreux détails.

b

b

Rencontres et retrouvailles :

Venir dans les Vosges a été l’occasion de retrouver, pour la énième fois, la Team de l’Est =)

Comme à son habitude, Blacky était le seul homme dans un groupe de jeune demoiselles déjantées, hyperactives et infatigables (sauf le samedi ^^).

En listant tous les blogueurs que j’ai rencontré (et/ou croisé rapidement) et dont je me souviens, ça donne ça : Lanyla, Harmony, Mandy, TheChouille, Blacky, Snow, Olya, Ptitetrolle, Plumeline, Malorie57, Tortoise, Ptitelfe, Lynnae, Vert, Lonewolf et Joyeux-drille (mais de loin)… Si j’ai oublié de citer votre nom, je m’en excuse très sincèrement et je m’empresserai de corriger cette erreur.

Blacky, Plume et Ptitetrolle

Info importante : Blacky est vraiment le meilleur ! Il nous a acheté des cookies (qui étaient très bons, soit dit en passant ^^).

b

J’ai également rencontré pleiiiiins d’auteurs dans la Bulle. Pour certains, c’était ma première rencontre, pour d’autres c’était la énième.

La Bulle // ©Mandy

Cette fois-ci, je n’ai pas fait de photo de chaque auteur que j’ai vu car cela ne me tentait pas trop, je ne voulais pas passer pour un groupie et j’aurais fini par passer mes journées à faire des photos. J’ai pu discuter avec une bonne partie d’entre eux et c’était vraiment sympa de parler des romans et de glaner quelques petites informations comme la sortie de June T2 de Manon Fargetton pour la fin d’année 2012 =).

J’ai quand même pris la pose avec deux d’entre eux :

Sire Cédric et moi
Oliver Péru et moi

b

J’ai également discuté plusieurs fois avec Marie Pavlenko, Manon Fargetton et Maryline Weyl. Je pense que Marie devait finir par en avoir marre de tout le temps nous voir… ou pas ! ^^

Marie qui prend la pose // ©Snow

b

J’ai également passé un bon moment avec Samantha Bailly, Marika Gallman et Magalie Segura qui pensaient (très certainement) que j’étais folle et schizophrène (en même temps, je n’y peux rien si nous sommes DEUX Gaëlle ^^).

Magalie, Marika et Samantha // ©Harmony

b

J’ai également retrouvé les incontournables tels que Pierre Pevel et Erik L’Homme.

Bilan de toutes ces rencontres : j’ai réussi à faire dédicacer la trentaine de romans que j’avais ramené, sans compter ceux du concours. Mes journées se sont ponctuées de nombreux allers/retours avec le coffre de la voiture pour pouvoir décharger/recharger le sac à dos plein de livres.

Et comme l’année dernière, j’avais vraiment l’impression d’être accueillie dans une grande famille. C’est un festival méga convivial qui est devenu, et de loin, mon préféré ! Je reviendrai l’année prochaine, c’est certain ! =D

b

Et les tentations dans tout cela ?

Qui dit salon, dit auteurs. Et qui dit auteurs, dit tentations en tout genre. J’avais un sacré budget prévu pour mes achats et j’ai quand même réussi à le dépasser ^^.

Le fait de se retrouver face aux auteurs est quelque chose de vraiment génial. Par contre, lorsque vous êtes une personne faible comme moi, il est très difficile de ne pas craquer pour un livre face à un auteur charmeur. Résultat : PAL +16 si je ne me trompe pas. J’avais 2-3 achats de prévus mais pour la plupart, ce sont des coups de tête. J’ai foncé tête baissée parce que j’aimais bien l’auteur ou parce que les couzines n’arrêtaient pas de me dire que le roman en question valait le coup.

Si vous voulez voir tous mes achats, c’est ici !

J’ai également craqué pour quelques mps, notamment ceux de Maryline Weyl par compléter ma petite collection ^^ Au Cultura, j’ai également trouvé un mp aimanté du tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer alors je suis super contente de mon déplacement dans les Vosges !

b

Parce qu’il fallait bien s’occuper ^^

C’est bien beau d’aller au salon, mais bon, au bout d’un moment, cela rend fou de tourner en rond dans la Bulle. Pour remédier à cela, il fallait s’occuper. Les couzines sont allées à des conférences, j’ai préféré profiter du parc et du soleil.

Nous avons également assisté à un apéritif organisé par Bragelonne (nous étions invités par Pierre Pevel =) ). C’était vraiment génial car le contact avec les auteurs est alors différent de quand on débarque un ou plusieurs livres à la main, genre « Une signatuuuuuure ! ».

Pierre Pevel // ©Snow

Nous avons également participé le vendredi soir à la Murder Party à la BMI d’Epinal. C’était un évènement vraiment génial, une sorte de Cluedo grandeur nature. Nous avons passé notre temps à courir de droite à gauche pour interroger les suspects. C’était vraiment flippant par moments mais le scénario était vraiment super, même s’il nous a rendu un peu chèvre. Pour ma part, j’avais zappé le côté imaginaire et je n’aurais pas dû. Car au final, les coupables n’étaient pas du tout ceux que nous pensions, tout comme leur mobile.

Le mieux ? nous, à savoir l’Imagin’ Team, avons gagné la Murder Party =)

Une chose est sûre : s’ils en refont une l’an prochain, je me réinscris !

L’Imagin’ Team + Mandy qui prend la photo ^^
Les acteurs de la Murder Party // ©Malorie57

C’est tout pour les animations auxquelles nous avons participé (enfin je crois ^^ »).

Il y a également eu de nombreux déjeuners ou repas ensemble car il faut bien se nourrir mais bon, je vais pas vous faire un compte-rendu de mon assiette.

b

Je sais que ce résumé peut paraître succinct mais comme je l’ai déjà dit plus tôt, il est dur pour moi de retranscrire tout ce que j’ai vécu lors de ce week-end hors du temps. J’ai d’ailleurs éprouvé quelques difficultés à retourner dans la réalité.

Les prochains évènements auxquels je compte bien participer ? La salon du livre de Montreuil fin novembre et le festival « Trolls et légendes » à Mons (Belgique) fin mars. =D

16 réflexions au sujet de « Un week-end aux Imaginales, édition 2012 »

    Mia a dit:
    7 juin 2012 à 13 h 46 min

    Super reportage qui fait envie, j’aimerai vraiment pouvoir assister à ça un jour !
    En tout cas, on sent bien que tu as profité à fond, c’est top, bises !!!!

      bubblegirl67 a répondu:
      7 juin 2012 à 14 h 05 min

      Merci ! Oh oui, c’était vraiment génial ! J’espère que tu pourras te rendre un jour à ce festival (même si ce n’est pas la porte à côté pour toi) car c’est vraiment convivial et tout ! =)
      T’avais je dit que Sire Cédric vient en Guadeloupe en vacances ???

        Mia a dit:
        7 juin 2012 à 14 h 21 min

        Non tu m’as pas dis mdr !!!!! C’est pour ça que sur FB il m’a dit qu’il y aura peut-être prochainement une dédicace en Guadeloupe, se serait génial !!!!!!

        bubblegirl67 a répondu:
        7 juin 2012 à 15 h 58 min

        En tout cas, c’est ce qu’il m’a dit jeudi dernier. Que c’est dommage pour les livres car il va en vacances quasiment un mois en Guadeloupe. Maintenant ce serait sympa s’il organisait une dédicace =)

        Mia a dit:
        7 juin 2012 à 16 h 00 min

        Ah ouai, j’vais le traquer sur sa page FB !!!
        Vais l’inviter à prendre l’apéro à la maison mdr !!!

    Snow a dit:
    7 juin 2012 à 13 h 48 min

    Alors Vert, son pseudo c’est bien Vert ^^ (son blog : http://nevertwhere.blogspot.com/)

    J’espère te revoir vite 🙂
    parce qu’on s’est vu plein de fois, mais on a pas forcément profité assez des autres ^^

      bubblegirl67 a répondu:
      7 juin 2012 à 14 h 07 min

      Merci pour le pseudo et le blog ! ^^
      Oui ! J’espère que tu pourras venir si on organise de nouveau une rencontre à Nancy (avec le petit Pierre pour boire un verre ^^).
      Finalement, à part lors du repas, on n’était pas franchement ensemble. Mais la prochaine fois, on remédiera à cela ! =)

    Anne Sophie a dit:
    7 juin 2012 à 16 h 45 min

    comme j’aurais aimé y aller !!

      bubblegirl67 a répondu:
      7 juin 2012 à 21 h 54 min

      J’espère que tu pourras te déplacer l’an prochain ! C’est tellement génial ! =)

    Olya a dit:
    7 juin 2012 à 20 h 21 min

    C’était trop chouette 🙂 Vivement l’année prochaine !

      bubblegirl67 a répondu:
      7 juin 2012 à 21 h 55 min

      Ouiiiiii ! Vivement l’année prochaine ! Et vivement le mois d’Août, que tu viennes manger à la maison =)

    Imaginales 2012 (part two) « Bulle de Livre a dit:
    11 juin 2012 à 9 h 18 min

    […] continuer l’aventure, RDV chez Mélanie Fazi, Lionel Davoust, Bubble, Julien et bien d’autres […]

    Maxo0 a dit:
    15 juin 2012 à 14 h 17 min

    JE. VEUX. Y. ALLER ! L’année pro.. faut que j’vienne… c’est pas possible… Pourquoi j’habite aussi loin..? 😥

      bubblegirl67 a répondu:
      15 juin 2012 à 20 h 47 min

      J’espère vraiment que tu pouras venir, c’est vraiment super sympa
      Tu sais déjà où tu continues tes études ? En tout cas, si tu prends tes billets de train pile 3 mois à l’avance, c’est vachement moins cher =)

        Maxo0 a dit:
        16 juin 2012 à 13 h 20 min

        J’reste à Brest, et j’aurais des Bourses ! Faut juste que j’prévois le logement, comme pour Montreuil, c’est Marmotte qui m’héberge normalement 😀 Et sinon, peut-être que j’prendrais l’avion selon les différences de prix avec le train car c’est aussi plus rapide ! 😀

        bubblegirl67 a répondu:
        17 juin 2012 à 10 h 44 min

        Ah coool pour Montreuil ! On s’y verra très certainement alors =)
        Et pour les Imaginales, les dates sont déjà données donc si tu veux déjà tout prévoir, tu peux xD

Laisser un commentaire

