Lune d’Emeraude T1 : Sombre sorcellerie de Marjorie Burbaud

Publié le Mis à jour le

Lune d’Emeraude T1 : Sombre sorcellerie

De Marjorie Burbaud

Aux éditions Edilivre

Paru le 23.02.2012

Prix : 22,50€ /format numérique : 13,50€

b

De quoi ça parle :

Dans ce monde les Sorcières ne sont pas repoussantes et méchantes : elles sont belles et envoûtantes ; les Sorciers ne sont pas cruels et immondes, bien au contraire ! Dans lEmpire Orphérien, où vivent ensemble de nombreuses Kreattures, la paix est douteuse. La menace règne entre les deux plus puissants clans de Sorciers de lEmpire : les Grawell et les Xomiraz. Et, lorsque le destin lie leurs deux héritiers jusqu’à la mort, l’Empire est livré à une sombre guerre d’amour et de haine.

Et si ce n’était que le début d’une longue route semée d’embûches ? Plongez au cur dune inoubliable histoire de Sorcellerie et damour, aussi passionnée que tragique.

b

Ce que j’en ai pensé :

Je n’aime pas abandonner un roman, surtout lorsque je le lis dans le cadre d’un partenariat ou d’un concours. En l’occurrence, ce roman de Marjorie Burbaud était ma cinquième et dernière lecture dans le cadre du concours « Cherche coup de coeur 2012 » mais je n’ai pas réussi à aller au bout du roman. Comme la lecture est supposée être un plaisir et que j’ai beaucoup de livres en attente, j’ai préféré stopper avec ce roman plutôt que d’en faire une corvée.

Mon avis se basera donc sur ce que j’ai lu du roman, à savoir jusqu’au chapitre 28 inclus soit un peu plus de la moitié du roman.

b

L’histoire racontée par l’auteur est celle de Zarinabellia Grawell, une jeune sorcière de 48 ans (16 ans pour nous). Elle est magnifique, puissante, parfaite et est l’héritière de l’empire. Mais elle va trouver son âme soeur en la personne de Kordi Xomiraz, l’héritier de la famille ennemie de Grawell. Et évidemment, cela ne va pas plaire à tout le monde, notamment aux familles des deux intéressés…

L’histoire a vraiment tout pour me plaire au premier abord : de la sorcellerie, de l’amour, des trahisons, … Seulement, voilà, la magie n’a pas opéré sur moi et je trouve cela plutôt dommage. Le récit est plutôt riche en action et en rebondissements mais je me suis ennuyée. Je pense que le style de l’auteur y est pour beaucoup puisque je n’y ai pas vraiment accroché. Attention, je ne dis pas que l’auteur a un mauvais style ou autre, je dis simplement que le petit truc n’est pas passé chez moi. Elle n’a pas réussi à me transporter dans son monde, ni à me donner « obsessionnellement » envie de connaître la fin.

De ce que j’ai lu, l’histoire m’a fait penser à Roméo et Juliette de William Shakespeare, mais en plus fantastique et plus magique. J’aime bien les romances, mais je l’ai trouvée un peu trop présente à mon goût. J’aurais aimé avoir davantage de magie en fait. Car, il faut bien vous le dire, je ne suis pas fan de la pièce de Shakespeare.

Toutefois, je dois reconnaître que le monde de l’auteur est bien travaillé avec les nombreuses créatures imaginaires qui ornent le récit. L’auteur a écrit ce roman à 13 ans et je la félicite. Mais je pense que le roman s’adresse donc à un public plus adolescent. C’est mon avis et il n’engage que moi.

b

Au niveau des personnages, j’ai trouvé qu’il y en avait trop. Le lexique mis à la disposition du lecteur en début d’ouvrage est vraiment sympa, à condition qu’on lise la version papier. Car en pdf, cela n’est pas très pratique de faire des allers/retours pour situer tel ou tel personnages.

J’ai d’ailleurs eu du mal avec ces sorcières sublimes et immortelles. Cela m’a un peu gêné et je les ai trouvées beaucoup trop nombreuses, surtout avec leurs prénoms à consonance en « a ».

Concernant Zarina, je l’ai trouvée beaucoup trop parfaite, ce qui fait que je n’ai pas vraiment pu m’attacher à elle.

b

J’attendais beaucoup de ce roman car le résumé me donnait vraiment envie. Malheureusement la magie n’a pas opéré sur moi.

Maintenant, je sais que d’autres personnes ont bien aimé ce roman et/ou en fait un coup de coeur : Nane42, Sevmarguerite et bien d’autres avis par ici.

5 réflexions au sujet de « Lune d’Emeraude T1 : Sombre sorcellerie de Marjorie Burbaud »

    […] Lune d’Emeraude T : Sombre sorcellerie de Marjorie Burbaud (Roman, 249/414p. lues) – 10/06/2012 Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeJ'aime cet article. […]

    Marjorie Burbaud a dit:
    11 juin 2012 à 11 h 58 min

    Bonjour,
    Lorsque j’ai vu sur facebook que vous aviez abandonné la lecture de mon livre j’avoue que j’ai pris peur… Maintenant que j’ai lu votre avis je me sens beaucoup mieux ! Je vous remercie pour votre chronique et je suis navrée que nous n’ayez pas accroché à mon livre, mais merci d’avoir essayé !
    Votre avis est constructif et me permettra de m’améliorer, je vous en remercie !
    Je vous souhaite une bonne journée,

    -MB

      bubblegirl67 a répondu:
      11 juin 2012 à 12 h 38 min

      Je suis vraiment contente de voir que vous ne prenez pas mal mon avis.
      Je pense quand même retenter ma lecture un peu plus tard, peut-être que ce n’était pas le bon moment pour le lire (au milieu de plusieurs sp ou lectures urgentes, ce n’est pas l’idéal).
      Bonne journée à vous aussi et bonne chance pour la suite ! =)

    Anne Sophie a dit:
    11 juin 2012 à 13 h 34 min

    malgré une couverture splendide et un résumé alléchant, je passe 🙂

      bubblegirl67 a répondu:
      11 juin 2012 à 19 h 42 min

      En tout cas, je tente bien retenter l’expérience plus tard =)

Laisser un commentaire

