Le Bras du diable de Julie Waeckerli

Publié le Mis à jour le

Le Bras du diable

De Julie Waeckerli

Aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Paru le 29.03.2012

Prix : 20,95€

Le site de l’auteur : http://julie-waeckerli.fr/

b

De quoi ça parle :

Du jeu…

Ils invoquent les esprits pour les défier

…à la réalité,

Des crimes en série et une double enquête

il n’y a qu’un pas pour que le mal se réveille !

De nos jours – alors qu’un groupe d’adolescents s’adonne à des séances de spiritisme – des meurtres sanglants viennent troubler la quiétude d’un petit village alsacien. La gendarmerie enquête avec peine, les villageois se déchaînent et chacun mène son enquête. Mais l’assassin ne laisse aucune trace, aucun indice, sauf des messages énigmatiques à l’encre rouge. Parallèlement, un vieil homme atteint d’Alzheimer voit des flashs de son passé ressurgir : la guerre d’Algérie et ses tortures… laissant présager de terribles secrets.

b

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord je tiens à remercier ma maman qui m’a prêté ce roman parce que c’est un petit coup de coeur !

L’histoire est celle d’un petit village alsacien qui se voit être la scène de crime d’un tueur en série. Persuadés que c’est à cause d’une séance de spiritisme qui a mal tournée, un groupe d’adolsecnet part à la recherche du tueur. Parallèlement à l’enquête, on se retrouve projeté dans les souvenirs d’un vieil homme atteint d’Alzheimer, qui nous emmène au coeur de la guerre d’Algérie…

b

Tout d’abord, j’ai vraiment aimé le cadre du roman, à savoir Dombrefeuil, le petit village alsacien imaginé par l’auteur. Les habitants se connaissent tous, il y a bien 1 ou 2 personnes assez bizarres, et leur point de convergence est le bar du village appelé « La Barque ». Tout au long du roman, une grosse impression de huis clos se dégage du village et je me demande bien comment on fait les habitants pour la supporter. J’ai également apprécié les petits mots typiquement alsaciens glissés dans le récit.

Concernant les différents personnages, on croise une bonne partie des habitants du village dans le roman, mais on suit principalement le capitaine Eddy Carver à travers l’enquête policière, et le groupe d’adolescente à savoir Nelly, Audrey, Julien, Peter et Mickael qui mènent la leur. Globalement les personnages sont vraiment bien introduits et je les ai trouvé très attachants. Par contre, j’ai trouvé le comportement de certains un peu stupide par moments, comme par exemple le fait de sortir en pleine nuit alors qu’un tueur rôde dans le village…

b

Les chapitres sont très courts, 6 pages tout au plus, d’où une tension constante. On ne rencontre pas de temps mort durant le récit, à part peut-être lors des passages sur le passé de Berti. L’intrigue est vraiment bien menée et jusqu’au bout je n’ai cessé de soupçonner des personnages, pour finalement taper à côté. De ce côté là, je trouve que l’auteur a mené son récit aussi bien qu’Agatha Christie puisque je n’ai pas trouvé le coupable, ni même le mobile.

Jusqu’au bout l’auteur à réussi à me tenir en haleine. Elle a également failli m’arracher quelques larmes. Pour un premier roman je l’ai trouvé vraiment génial et j’espère qu’on aura vite un autre de ses romans à se mettre sous la main.

b

Pour les intéressés, l’auteur sera présente samedi après-midi de 15h à 18h en dédicace à la librairie de La Presqu’Ile au centre commecial Rivetoile à Strasbourg. =)

11 réflexions au sujet de « Le Bras du diable de Julie Waeckerli »

    Anne Sophie a dit:
    13 juin 2012 à 20 h 47 min

    il est dans ma WL et c’est tout de ta faute

      bubblegirl67 a répondu:
      13 juin 2012 à 21 h 07 min

      Je plussoie =D J’espère qu’il rejoindra rapidement ta pal !

    […] Le Bras du diable de Julie Waeckerli (Roman, 691p.) – 10/06/2012 […]

    Julie W a dit:
    15 juin 2012 à 20 h 08 min

    Merci beaucoup pour ce bel article 🙂 je pense qu’il faudra attendre un peu pour le prochain… et surtout qu’il sera à la hauteur de vos attentes

      Julie W a dit:
      15 juin 2012 à 20 h 08 min

      pardon, je voulais écrire: j’espère qu’il sera à la hauteur de…. (lapsus?)
      Merci encore 🙂

        bubblegirl67 a répondu:
        15 juin 2012 à 20 h 48 min

        Hihi, j’espère que c’est un lapsus révélateur =D Vous avez déjà des idées pour un prochain roman ?

      bubblegirl67 a répondu:
      15 juin 2012 à 20 h 48 min

      Merci à vous d’être passé par ici ! =)

        Julie W a dit:
        15 juin 2012 à 20 h 51 min

        Quelques idées 🙂 mais c’est presque top secret :p

        bubblegirl67 a répondu:
        15 juin 2012 à 20 h 53 min

        =D
        Pour changer de sujet, vous me verrez demain à la dédicace =) Avec ma mère on a quelques questions à vous poser ^^

    […] déjà lu et chroniqué. Mais comme j’ai adoré et que l’auteur était présente en dédicace, je me le suis […]

    lucie a dit:
    5 décembre 2012 à 20 h 40 min

    Bien ecrit vu l age de l auteur mais il s agit d un livre pour ados. Mauvais ciblage car les lecteurs qui s attendent à lire un thriller seront très déçus .

Laisser un commentaire

