La Fille de braises et de ronces T1 de Rae Carson

Publié le Mis à jour le

 

La Fille de braises et de ronces T1

De Rae Carson

Aux éditions Robert Laffont (Collection R)

Paru le 09.02.2012

Prix : 15,15€

b

De quoi ça parle :

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin.

b

Ce que j’en ai pensé :

Je remercie mon amie Lanyla pour m’avoir gentiment prêté ce roman, le seul de la collection R que je n’ai pas lu. Contrairement aux autres publications de la collection, nous sommes ici dans un roman de fantasy.

Elisa est la gardienne de la Pierre Sacrée, « l’élue », pourtant elle n’a rien d’une valeureuse guerrière. Elle est certes une princesse mais elle un peu trop grosse, assistée et complètement détachée des affaires politiques. Pourtant lorsqu’elle est contrainte de quitter son royaume pour celui de Joya d’Arena (à cause de son union avec le roi actuel, Alejandro), elle va se retrouver malgré embarquée dans une grande aventure et elle devra prouver sa valeur…

b

Malgré un début que j’ai trouvé lent et difficile, j’ai vraiment été embarquée dans ce roman, notamment à partir de la 2e partie. L’auteur a vraiment su m’embarquer dans son périple au milieu des dunes et de la chaleur. J’ai apprécié ses descriptions et j’ai trouvé vraiment chouette que le roman se passe dans des contrées chaudes et « désertique ». Cela change des habituelles forêts géantes et lugubres, ainsi que le nord enneigé, …

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman était l’évolution d’Elisa. Elle s’est vraiment transformée tout au long du récit. Alors qu’au début, elle se trouve inutile, elle finit limite en chef de guerre. Elle prend vraiment confiance en elle, de l’assurance et elle décide de défendre ses idéaux jusqu’au bout. Elle devient vraiment forte et j’ai trouvé tout cela vraiment génial. Elle est vraiment LE personnage marquant du roman.

J’ai bien apprécié les autres personnages mais ils sont pour moi des stéréotypes : le chevalier qui tombe à pic, le roi mollasson, la servante qui est bien davantage que cela, …

Concernant la fin, je ne m’attendais pas du tout à cela. Je n’imaginais pas que le roman finirait ainsi. L’auteur a vraiment su me surprendre. A plusieurs reprises, j’ai failli verser des petites larmes à cause des évènements.

b

Ce roman est vraiment un beau récit d’aventure et de magie avec, également, son lot de magouilles politiques. J’ai passé un très beau moment et je suis pressée de pouvoir lire la suite. =)

Pour lire l’avis de Lanyla, c’est par ici.

2 réflexions au sujet de « La Fille de braises et de ronces T1 de Rae Carson »

    […] La Fille de braises et de ronces T1 de Rae Carson (Roman, 400p.) – 18/07/2012 […]

    Aidoku a dit:
    24 juillet 2012 à 20 h 38 min

    Voilà un avis tentant ^^
    Au cas où la superbe couverture ne donnera pas suffisamment envie… ^^

Laisser un commentaire

