Les 13 crânes de cristal T1 : La Prophétie des Premiers d’Anne Chevallier Maho

Publié le Mis à jour le

 

Les 13 crânes de cristal T1 : La Prophétie des Premiers

D’Anne Chevallier Maho

Aux éditions ACM

Paru le 20.08.2008

Prix : 13€

b

De quoi ça parle :

Les 13 Crânes de Cristal, vestiges légendaires d’un passé inconnu, auraient été créés dans le but de révéler aux Hommes leur origine, leur finalité sur Terre et leur destinée dans l’univers. Ces mystérieux artefacts sont également liés à une prophétie millénaire. Une prophétie de fin du monde. Katell Loro, une jeune Bretonne vivant près des alignements de mégalithes de Carnac, n’a aucune idée qu’elle est sur le point, tout comme Gaïa, la Terre, d’être mise face à son destin. Katell découvrira les secrets du passé de l’Homme mais réussira-t-elle à trouver les Crânes de Cristal ? Le temps lui est compté…

b

Ce que j’en ai pensé :

Voici le premier tome d’une trilogie (dédicacée par l’auteur, merci beaucoup ! =D) que m’a ramené ma famille à son retour de vacances. En lisant le résumé, j’ai tout de suite été intriguée et intéressée par les crânes de cristal.

b

J’ai trouvé le début et la mise en place de l’histoire et des personnages vraiment lente. Lorsqu’on lit le résumé, on s’attend à ce que Katell découvre assez rapidement l’existences des crânes de cristal. Or, ce n’est qu’à partir de la page 200 (ou dans les environs, je n’ai pas noté la page exacte) que ceux-ci sont mentionnés.

Avant d’arriver à ces fameux crânes, l’auteur passe beaucoup de temps à nous expliquer différentes choses sur les dolmens et l’alignement de Carnac, notamment sur les ondes, la physique cantique et autres. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à ses explications. Toutefois, je ne peux nier qu’elle s’est vraiment bien documentée. On sent qu’il y a beaucoup de recherches et de documentation derrière son récit (ce qui est confirmé par les notes de l’auteur en fin de roman).

Il y a tout de même un peu d’action dans ce roman mais rien de gigantesque. Je pense que ce sera pour la suite.

b

J’ai bien aimé le coté futuriste du roman. Les voitures à essence ont quasiment disparus, ce sont des agents de sécurité qui surveillent les cours des collèges et lycées et les lumières en néon ont disparus au profit de la lumière naturelle entre autres.

b

Du côté des personnages, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de commencer ce roman, vu que rien n’est précisé sur l’âge de l’héroine. En réalité, ils ont tous 13/14 ans et mis à part Katell, ils m’ont tous donné cette impression. J’ai vraiment eu le sentiment de me retrouver au milieu de problèmes de collégiens et heureusement, vu que les personnages vont au collège . =)

Pour Katell, j’avoue l’avoir trouvée parfois un peu trop mature pour son âge. Par contre elle est vraiment calée sur les légendes bretonnes, grâce à son grand-père mais elle n’hésite pas à se servir de ses amis ou de ses proches pour arriver à ses fins et cela m’a un peu énervée. Sans vous spoiler, à un moment, elle commet un acte vraiment grave et elle ne semble même pas culpabiliser après coup. Cela m’a vraiment choquée et j’espère sincèrement qu’elle va changer dans les tomes suivants.

b

Concernant le livre en lui-même, j’ai trouvé la couverture un peu effrayante, notamment à cause du crâne, mais je trouve qu’elle correspond vraiment bien au roman. Sinon, les chapitres sont un peu longs à mon goût. J’aime bien les chapitres courts, 10 à 15 pages maximum, et là nous retrouvons des chapitres qui font entre 30 et 50 pages. C’est sûr que ce n’est pas énorme, mais c’est déjà plus problématique pour s’arrêter à la fin d’un chapitre.

b

En tout cas, c’est un roman vraiment intéressant, notamment grâce aux explications sur la Bretagne et des alignements de Carnac, mais aussi grâce à l’intrigue sur les crânes de cristal. Certes, il pose les bases de l’histoire à venir mais il y a tout de même de l’action au milieu de toutes les explications. En tout cas, je suis vraiment intriguée par la suite et je suis contente de l’avoir déjà dans ma PAL =)

2 réflexions au sujet de « Les 13 crânes de cristal T1 : La Prophétie des Premiers d’Anne Chevallier Maho »

    […] Les 13 crânes de cristal T1 : La Prophétie des Premiers d’Anne Chevallier-Maho (Roman, 303p.) – 24/07/2012 […]

    viou03 a dit:
    1 août 2012 à 12 h 05 min

    ta chronique m’intrigue : ça donne envie d’en savoir plus et de le lire

Laisser un commentaire

