Le Premier Oublié de Cyril Massarotto

Publié le

Le Premier Oublié

De Cyril Massarotto

Aux éditions XO

Paru le 13.09.2012

Prix : 17,90€

De quoi ça parle :

Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu’au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu’il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.

Ce que j’en ai pensé :

Après avoir découvert Cyril Massarotto avec son roman « La Petite fille qui aimait la lumière » grâce à un partenariat Livraddict, j’ai eu très envie de lire ses autres ouvrages. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu que son dernier roman était disponible en partenariat.

Encore une fois, M. Massarotto a su m’émouvoir. Malgré mes tentatives, je n’ai pas pu retenir mes larmes, surtout arrivée à la fin du roman.

Ce roman parle d’un sujet très sérieux qu’est la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive des fonctions mentales, et à laquelle il n’existe à ce jour aucun remède.

L’histoire est composée comme un récit à deux voix, c’est-à-dire qu’il alterne les points de vue de Thomas et de sa mère, Madeleine, mais avec trois ans d’écart.

Dès le départ on rencontre Thomas, 3 ans après le jour A, qui découvre en rendant visite à sa mère qu’elle ne le connait plus. Il est donc le Premier Oublié. L’instant suivant, c’est avec Madeleine que nous avons rendez-vous, sur le parking d’un supermarché, le jour où elle découvre qu’elle ne sait plus quelle est sa voiture. C’est le jour A, le jour où son fils, Thomas, découvre qu’elle est malade.

J’ai bien aimé cette façon de procéder car cela donne du dynamisme au récit. De plus j’ai bien aimé les chapitres courts.

J’ai trouvé ce roman court, avec ses 234 pages, mais intense. Chaque chapitre correspond à un évènement marquant dans l’avancement de la maladie, des paroles ou des actes, dans la vie de nos deux protagonistes.

Ce roman est à mon sens très bien écrit. Je me suis tout de suite attachée aux personnages, notamment à Madeleine qui essaie de tout faire pour combattre sa maladie. Je l’ai également trouvée très touchante dans sa manière de décrire la maladie.

J’ai trouvé Thomas très courageux dans sa façon d’aider sa mère, envers et contre tout, et notamment en mettant sa propre vie entre parenthèses.

En bref : ce roman est court mais intense. J’ai passé un très bon moment. Encore une fois, je suis séduite par la plume de l’auteur. Je remercie très sincèrement les éditions XO et Livraddict pour m’avoir permis de lire ce roman.

Si vous êtes tentés par ce roman, foncez mais en prenant avec vous une boîte de mouchoirs.

Si vous hésitez, sachez qu’une rencontre est organisée avec l’auteur sur le forum de Livraddict le mercredi 14 novembre à 20h. =)

4 réflexions au sujet de « Le Premier Oublié de Cyril Massarotto »

    plumedecajou a dit:
    30 octobre 2012 à 23 h 42 min

    Court mais intense, tu as tout dit. Comme toi, je n’ai pas pu retenir mes larmes ! Mais j’ai ri aussi (Maman / Mamaaann / Maaaamaaannnnnnnnnn / Maaaammmmmmaaammmm / Tagueuuuuulle LOL). Grâce à Livraddict, comme toi, j’ai découvert et adoré ces deux magnifique roman de cet auteur ❤
    Bisous

    petitepom a dit:
    4 novembre 2012 à 11 h 48 min

    le sujet m’interessait donc , j’ai aimé ce court roman

      bubblegirl67 a répondu:
      4 novembre 2012 à 12 h 18 min

      Il est vraiment bien écrit je trouve =)

    L’accro lit en 2012 | Les chroniques de l'accro aux livres a dit:
    30 décembre 2012 à 13 h 57 min

    […] Le Premier oublié de Cyril Massarotto (Roman, 234p.) – 19/10/2012 […]

Laisser un commentaire

