Pas ce soir de Charline Quarré

Publié le

Pas ce soir

De Charline Quarré

Aux éditions Baudelaire

Paru le 24.07.2012

Prix : 14€

De quoi ça parle :

C’est une soirée mondaine parisienne.
Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
C’est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d’Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
C’est l’histoire de ce que l’on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l’arrogance.

Ce que j’en ai pensé :

Voici un roman que j’ai lu dans le cadre du concours Coup de Coeur 2013, catégorie littérature générale.

J’avais voté pour ce roman et avait très envie de le lire. Je ne peux pas vous dire si j’ai passé un bon ou un mauvais moment, car honnêtement, je n’en sais rien. La seule chose dont je suis certaine est que je suis un peu déçue. En effet, je m’attendais à autre chose.

L’histoire se passe à une soirée où Eugénie se force à aller, une soirée où elle va rencontrer des connaissances qui ont chacun des questions gênantes à lui poser.

Ce roman est assez court, il se lit vraiment très vite. Toutefois, son contenu est assez dense et intense.

b

Ce que j’ai apprécié dans ce roman est la façon dont les souvenirs et le passé d’Eugénie sont amenés dans l’histoire.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec Eugénie. C’est une jeune femme que je n’ai pas apprécié à cause de son comportement et sa façon de penser. Elle m’a vraiment donné envie de déprimer car non seulement elle est riche et odieuse et elle n’arrête pas de se plaindre. Cela ne m’étonne pas que tout le monde soit contre elle.

A la lecture, j’ai eu l’impression qu’elle accumulait tous les malheurs du monde sur ses épaules et je dois dire que ça m’a énervée.

L’autre point négatif est la fin. Je la trouve trop rapide dans le sens où les évènements s’enchaînent trop vite à mon goût.

b

Au final : un roman que j’ai trouvé bof à cause du personnage principal et de la fin trop rapide.

b

coupdecoeur2013.jpg

2 réflexions au sujet de « Pas ce soir de Charline Quarré »

    L’accro lit en 2012 | Les chroniques de l'accro aux livres a dit:
    30 décembre 2012 à 13 h 57 min

    […] Pas ce soir de Charline Quarré (Roman, 129p.) – 09/12/2012 […]

    lireparelora a dit:
    31 décembre 2012 à 18 h 22 min

    Eugénie m’a bouleversée car je m’y suis retrouvée dans sa façon de penser bien que nous n’ayons pas grandi dans le même milieu.

Laisser un commentaire

