Confusion de Cat Clarke

Publié le

Confusion

De Cat Clarke

Aux éditions Robert Laffont (Collection R)

Paru le 18.10.2012

Prix : 17,90€

De quoi ça parle :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Ce que j’en ai pensé :

Premier roman de la collection R dont je ressors déçue à la fin de ma lecture.

Le résumé m’avait bien emballée, je le trouvais très intrigant et l’histoire semblait prometteuse. Pourtant, je n’ai pas aimé ce roman. Je ne l’ai pas trouvé innovant, au contraire. Jusqu’au bout j’espérais que l’auteur allait me surprendre. Mais non, je m’attendais à la fin dès la moitié du roman.

Dès le début du roman, on rencontre Grace, jeune fille de 17 ans, 3 jours après sa tentative de suicide. Elle se retrouve emprisonnée dans une chambre toute blanche, avec seulement du papier et des stylos, suite à son enlèvement par le jeune homme qu’elle a rencontré.

Bien que j’ai trouvé les éléments de l’intrigue prévisibles, je me suis tout de même demandé au début du roman où l’auteur compte nous emmener. J’ai trouvé le cadre dans lequel est enfermée Grace vraiment très intrigant. Le plus bizarre pour moi était bien évidemment Ethan, personnage vraiment paradoxal. Il la retient prisonnière dans une pièce ‘ »close » (non seulement porte fermée mais également les fenêtres qui sont barricadées) mais en même temps semble ressentir une certaine culpabilité. C’est un personnage que j’ai trouvé très intéressant.

Pour le reste, c’est du lu et relu pour ma part. Je n’ai rien vu d’innovant dans le récit et c’est cela qui m’a déçue. Le fait que je m’attendais à la fin a aussi joué, car comme je l’ai dit plus haut, je m’attendais à quelque chose d’inattendu (comment ça, je suis paradoxale ? ^^).

Petit point positif : j’aime vraiment beaucoup la couverture de cette édition (et même davantage que celle de la version originale) et j’ai vraiment bien accroché avec la plume de l’auteur. Je trouve qu’elle écrit vraiment bien (enfin, la traductrice traduit très bien aussi) et je pense que je me laisserai tenter par un de ses autres romans.

b

En bref : Bien que le roman se lise très bien, j’ai été déçue par l’histoire. Je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel et au final, j’ai vu le dénouement dès le milieu du roman. Première déception pour un roman de la collection R.

3 réflexions au sujet de « Confusion de Cat Clarke »

    […] Confusion de Cat Clarke (Roman, 419p.) – 09/12/2012 […]

    Anne Sophie a dit:
    3 février 2013 à 22 h 00 min

    Mouais, ça donne pas des masses envie ! Je passe 😉

    […] ma mauvaise expérience avec Confusion, j’avais tout de même souhaité laisser sa chance à l’auteur. Cruelles m’avait […]

Laisser un commentaire

