Parallon T1 de Dee Shulman

Publié le Mis à jour le

Parallon T1

De Dee Shulman

Aux éditions Robert Laffont (collection R)

Paru le 24.01.2013

Prix : 17,90€

b

De quoi ça parle :

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

b

Ce que j’en ai pensé :

Bien plutôt mitigé pour ce roman « historique » de la collection R. Pourtant, j’aimais bien l’idée de base.

Tout d’abord, j’ai trouvé le début du roman vraiment trop long. Il faut attendre les 3/4 du roman avant de comprendre le lien entre les personnages et pour voir l’histoire devenir vraiment intéressante (non pas qu’elle soit inintéressante avant ^^ »). Certes, il faut poser correctement les bases de l’histoire, mais bon, cela se fait quand même un peu trop lentement à mon goût.

L’histoire alterne les chapitres entre Sethos et Eva. Concernant la « partie » Eva, les passages dans l’école m’ont fait penser à Night School mais en plus sélect et en plus classe. Pour le côté classe, je noterai particulièrement les douches dans la chambre. Ces chapitres étaient intéressants mais ce ne sont pas ceux que j’ai préféré. En effet, j’ai de loin préféré la partie sur Sethos dans le Londinium 152 ans après J.-C. J’ai trouvé ces passages vraiment très intéressants, documentés et le mélange action/amour/trahison était au rendez-vous. On voit également que l’auteur s’est documentée pour cette partie et j’avais vraiment l’impression d’être au milieu de l’arène.

Cependant, pour le côté scientifique du roman, j’ai eu beaucoup plus de mal. En effet, bien que l’idée de base soit intéressante, je l’ai trouvée beaucoup trop compliquée. Malgré ma concentration et la relecture de certains passages, je n’ai pas compris grand chose et cela m’a un peu énervée. Si je lis un roman, c’est pour m’évader et non pas pour me sentir stupide à cause d’une matière que je n’ai jamais aimée à l’école.

!!!! SPOILER ALERT !!!!

D’autre part, j’ai également noté un événement totalement incohérent à la fin du roman. Seth disparaît du jour au lendemain de l’école et ce pendant plusieurs semaines. Et tout à coup, il est de retour en cours, et personne ne se pose des questions.

Pour finir, j’ai trouvé le monde de Parallon vraiment trop bizarre. Quand Seth meurt, il attéri à Parallon et est une âme, mais quand il débarque dans le Londres actuel, il a son vrai corps plein de cicatrices. C’est un truc que je n’ai pas franchement compris. 

!!!! FIN DE LA SPOILER ALERT !!!!

Pour conclure ce billet, comme toujours, j’ai trouvé la couverture vraiment très belle, surtout grâce au choix des couleurs.

b

En bref : bilan mitigé pour ce roman. Je l’ai trouvé intéressant mais vraiment trop long à mettre en place.

Une réflexion au sujet de « Parallon T1 de Dee Shulman »

    […] Parallon T1 de Dee Shulman (Roman, 490p. ) – 17/02/2013 […]

Laisser un commentaire

