Addict de Jeanne Ryan

Publié le Mis à jour le

Addict

De Jeanne Ryan

Aux éditions Robert Laffont (collection R)

Paru le 21.02.2013

Prix : 16,90€

b

De quoi ça parle :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?

b

Ce que j’en ai pensé :

Voici un roman dont le résumé me donnait vraiment très envie.

Je l’ai lu rapidement et je l’ai globalement aimé.  Certains défis sont complètement malsains et dérangeants, mais cela n’a pas freiné mon envie de terminer le roman. La thématique abordée par l’auteur est vraiment intéressante et c’est ce qui m’a donnée envie de lire ce roman à la base.

Cependant j’ai trouvé ce roman assez effrayant et dérangeant dans la mesure où certaines personnes sont vraiment prêtes à tout simplement pour gagner de l’argent et des cadeaux. Comme dit précédemment, j’ai trouvé certaines épreuves malsaines et je n’ai pas forcément compris la volonté des héros de continuer. Certes, l’appât du gain est très tentant, surtout lorsqu’il semble aussi « facile », mais bon, les épreuves proposées aux candidats étaient toutes plus dégradantes les unes que les autres. Je n’ai pas non plus aimé l’aspect « bêtes de foire » avec les Observateurs.

Le pire est quand même que les personnages se rendent compte que ce qu’ils font est abject mais ils continuent quand même.

L’équipe formée par Vee et Ian était vraiment chouette, au début. Ian a tout de « l’homme parfait » : il est beau, jeune drôle, intelligent… Forcément, cela peut créer des jalousies et des tensions vis-à-vis d’autres personnages, comme Tommy par exemple.

Mais Vee m’a rapidement énervée, notamment par son attitude. Qu’elle relève des défis pour se mettre en valeur à cause de sa prétendue meilleure amie qui lui vole la vedette, ok. Mais je trouve qu’elle n’a pas être méchante gratuitement. C’est à se demander si elle ne préfère pas ses nouvelles chaussures à ses « amis ».

Concernant la fin, je l’ai trouvée un peu floue. Peut-être n’ai je pas lu le roman assez consciencieusement mais je n’ai compris le déroulement exact de l’action. Tout est allé trop vite.

Je n’ai pas non plus compris le rapport avec le prologue en fait.

b

Je suis contente que ce roman soit un tome unique, car c’est rare de nos jours, mais également parce que je n’aurais pas lu le second tome. C’était un roman plus intéressant mais également dérangeant.

3 réflexions au sujet de « Addict de Jeanne Ryan »

    […] Addict de Jeanne Ryan (Roman, 343p. ) – 21/02/2013 […]

    patinette a dit:
    21 avril 2013 à 10 h 19 min

    bjr moi aussi je viens de le finir : oui bof l’idee est pas mal, après l’ascension vers les gains de plus en plus important m’a emporté mais au 3/4 du livre j’ai trouvé ca long et je n’ai pas compris la fin !

      bubblegirl67 a répondu:
      21 avril 2013 à 20 h 58 min

      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé cela de la fin ^^

Laisser un commentaire

