Cruelles de Cat Clarke

Publié le Mis à jour le

Cruelles

De Cat Clarke

Aux édition Robert Laffont (Collection R)

Paru le 6 juin 2013

Prix : 17,90€

De quoi ça parle :

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Ce que j’en ai pensé :

Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu un roman aussi vite.

Malgré ma déception concernant le roman « Confusion », j’ai tout de même voulu donner une seconde chance à cette auteur. Au final, je suis assez contente d’avoir cédé car j’ai passé un bon moment avec ce roman.

Dès les premières pages, j’ai été emportée dans l’histoire. Le style est fluide et l’envie de tourner les pages est présente. Ce que j’ai vraiment apprécié est le fait que les premiers chapitres se passent après les événements. Cela m’a vraiment donné envie de savoir comment les personnages en sont arrivés là. D’une manière générale, j’aime bien me spoiler (la curiosité l’emporte toujours :D) car je trouve que le chemin est plus intéressant que la destination (âme de philosophe ? je ne pense pas).

Le roman n’était pas sans me rappeler Pretty Little Liars pour plusieurs éléments que je ne citerai pas afin de ne pas vous spoiler. Cela m’a amusée lors de ma lecture mais cela m’a également aidé à comprendre qui « tire les ficelles ». Au final, mon envie d’être complètement surprise n’était pas satisfaite. Peut être que l’auteur y arrivera dans un prochain roman. A voir…. Et puis comme on dit, jamais 2 sans 3 ! ^^

Concernant les personnages, ils m’ont en grande partie énervé. Tout d’abord, j’ai détesté Cassandra à tous les niveaux,que ce soit au niveau comportemental comme sa personnalité. Dès le départ ça ne passait pas entre nous et cela jusqu’au bout. Le truc que je n’ai pas vraiment pas supporté chez elle : son coté tyran sadique (je ne sais pas si c’est également votre impression).

J’ai également eu du mal avec Alice car j’ai eu l’impression qu’elle se laisse un peu porter par les événements. Heureusement qu’elle ne suit pas les ordres de sa meilleure amie à tout bout de champ car je pense que je ne l’aurai pas supporté jusqu’au bout.

Je vous avoue que les autres m’ont laissé indifférente. La seule pour laquelle j’ai éprouvé de la sympathie est Tara. J’ai vraiment aimé ce qu’on découvre sur le personnage tout au long du roman.

Je ne me prononcerai pas vis-à-vis de la fin du roman mais tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas trop aimé. Je pense que c’est dû au fait que j’en aurai voulu plus. Mais bon, c’est comme ça !

b

En bref  : Même si je n’ai pas accroché avec les personnages principaux, j’ai tout de même été emportée par l’histoire. Les pages se tournent vite et l’envie d’en savoir plus est omniprésente. Avec Cruelles, c’est une petite victoire pour cette auteur dont je n’avais pas aimé le roman précédent. Je pense que je lirai son prochain roman afin de voir si elle va réussir à me surprendre totalement.

2 réflexions au sujet de « Cruelles de Cat Clarke »

    […] Cruelles de Cat Clarke (Roman, 419p. ) – 22/07/2013 […]

    […] avec Confusion, j’avais tout de même souhaité laisser sa chance à l’auteur. Cruelles m’avait déjà bien plu mais là je dois dire que je suis vraiment contente d’avoir pu […]

Laisser un commentaire

