The Chemical Garden Book 3 : Sever de Lauren DeStefano

Publié le Mis à jour le


The Chemical Garden Book 3 : Sever

De Lauren DeStefano

Aux éditions Simon & Schuster (VO)

Paru le 12.02.2013

Prix : 13,90€ (généralement il y a des réductions quand vous commandez via le site marchand Thebookdepository)

Concernant l’édition française, je n’ai pas trouvé d’infos à ce jour donc si vous en avez, n’hésitez pas à les partager en commentaire

b

De quoi ça parle : 

/!\ SPOILER ! /!\  With the clock ticking until the virus takes its toll, Rhine is desperate for answers. After enduring Vaughn’s worst, Rhine finds an unlikely ally in his brother, an eccentric inventor named Reed. She takes refuge in his dilapidated house, though the people she left behind refuse to stay in the past. While Gabriel haunts Rhine’s memories, Cecily is determined to be at Rhine’s side, even if Linden’s feelings are still caught between them.
Meanwhile, Rowan’s growing involvement in an underground resistance compels Rhine to reach him before he does something that cannot be undone. But what she discovers along the way has alarming implications for her future—and about the past her parents never had the chance to explain.
In this breathtaking conclusion to Lauren DeStefano’s Chemical Garden trilogy, everything Rhine knows to be true will be irrevocably shattered.

b

Ce que j’en ai pensé :

Après avoir dévoré et adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, je n’avais qu’une envie : me jeter sur le tome 3. Et c’est ce que j’ai fait dès que je l’ai reçu suite à ma précommande. Sauf que j’ai reçu des lectures plus urgentes entre temps et je ne prenais plus le temps de lire. Je suis donc restée à la page 50 pendant plusieurs mois. Et j’ai décidé de le reprendre la semaine dernière. Cette fois-ci, j‘ai recommencé le roman pour ne plus le lâcher.

Je l’ai terminé dimanche matin et au moment où je vous écris ces lignes, je ne sais toujours pas quoi en penser. J’ai éprouvé tellement de sentiments différents lors de ma lecture – joie, tristesse, colère, dégoût et j’en passe – que je ne sais toujours pas quoi en dire hormis que c’est un grand coup de cœur pour cette trilogie et pour cette auteur.

La plume de l’auteur, bien que sombre, est vraiment belle et poétique. J’aime vraiment beaucoup sa façon de décrire les événements, personnages et sentiments, qui ne m’a pas laissée indifférente à certains moments du récit. Heureusement que j’avais une boîte de mouchoirs à proximité !

Je n’ai pas envie de vous raconter les événements de ce tome car cela gâcherait la surprise et la lecture à mon goût. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré, du début à la fin. On rencontre de nouveaux personnages, on en recroise d’autres et on va de surprises en surprises. Il y a certains éléments de l’histoire auxquels je ne m’attendais pas, d’autres que j’avais vaguement imaginé mais que je n’osais croire. Malgré que la fin de ma lecture se soit faite les yeux plein de larmes – de joie ou de tristesse, à vous de le découvrir en lisant ce roman – , j’ai aimé chaque moment de cette histoire et je suis satisfaite de la fin imaginée par l’auteur.

Je vous avais écrit lors de mon billet sur le second tome que l’auteur ne prenait pas de solution de facilité mais que tout était réfléchi. Encore une fois je le pense. Toutes les grosses questions que je me posais ont trouvé une réponse (notamment le choix du titre de la trilogie, mais également du titre de ce tome). Une des choses que j‘ai également aimé avec cette série est le fait de découvrir une toute autre facette de personnages déjà vus et dont on avait une idée bien tranchée.

En parlant des personnages, mon coup de cœur va vers Cecily. Je me souviens avoir apprécié ce personnage capricieux du début de trilogie et j’avais hâte de suivre son évolution. Et bien, je peux vous dire que je ne m’attendais pas du tout à cela. Je suis surprise et même comblée du personnage dans ce dernier tome. Comme quoi, les apparences sont bien trompeuses.

Si je devais établir un classement de mes personnages favoris, Vaughn viendrait en seconde position. J’ai trouvé ce personnage vraiment ingénieux et machiavélique dans les tomes précédents. Pour tout vous dire, je ne l’aimais pas du tout. Par rapport à ce qu’il a accompli durant ces trois tomes, je ne l’aime pas davantage, mais c’est le fait de le voir plus humain que j’ai aimé. On se rend compte qu’en fait, c’est simplement un père qui est prêt à tout pour éviter de perdre son fils, peu importe les vies qu’il doit sacrifier pour y arriver. Honnêtement, à un certain moment du roman, il m’a vraiment émue (si vous lisez ce tome, vous comprendrez pourquoi).

Linden m’a également épatée car je ne l’aimais pas plus que ça à la base et au final, je me suis vraiment attachée à lui. Il montre une certaine fragilité que j’ai trouvé vraiment touchante. J’ai également beaucoup aimé la relation qu’il entretien avec Rhine dans ce tome. Quant à elle, elle m’a également beaucoup émue.

J’ai également apprécié Reed. C’est un personnage que j’ai trouvé vraiment drôle et c’est certainement le seul, hormis Bowen, qui n’était pas sombre, ni déprimé ni quoi que ce soit.

b

En tout cas, je suis encore toute chamboulée de ma lecture et cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti cela. Cette trilogie se place parmi mes coup de cœur. J’espère vraiment que ce tome sera rapidement traduit en français qu’il vaut vraiment le coup. Même si vous n’avez pas aimé le tome 2, il faut lire le 3. Même Evy vous le dit.

b

En bref : Un coup de coeur. Des personnages qui m’ont vraiment étonnée. La plume de l’auteur qui est poétique, sombre mais qui sait tellement faire ressortir les émotions. Et surtout, beaucoup de larmes pour les dernières pages de ce tome…

b

4 réflexions au sujet de « The Chemical Garden Book 3 : Sever de Lauren DeStefano »

    […] The Chemical Garden Book 3 : Sever de Lauren DeStefano (Roman, 371p. ) – 25/08/2013 […]

    Ptitetrolle a dit:
    1 septembre 2013 à 17 h 32 min

    Ça c’est du coup de coeur ! Ça me donne envie en tout cas 🙂 Vivement la sortie en VF !

    laplumepassionnee a dit:
    10 septembre 2013 à 21 h 01 min

    Eh bien moi qui penchais pour ne pas le lire vu comme j’ai été déçue par la noirceur morbide de la 2e partie du tome 2 tu m’en a redonné l’envie. En tout cas une pointe de curiosité est présente car j’aimais l’idée de base du roman et j’ai dévorée le tome 1, je suis même tombée amoureuse de Linden mais ai été très déçue de la relation qu’il a avec Rhine à la fin du 2e tome… Et puis il est où le copain de Rhine pendant toute cette partie?

    Luna a dit:
    18 octobre 2013 à 17 h 46 min

    Le deuxième tome m’avait moins plu que le premier mais j’ai tout de même hâte de lire celui-ci ! Surtout vu ce que tu en dis 😉

    Sinon, j’ai vu que tu avais le premier tome de Graceling dans ta PAL, puisque j’organise une LC pour la saga sur Livraddict, je me permets de te proposer de te joindre à nous si tu as envie de le lire en bonne compagnie 😉

Laisser un commentaire

